8 février - Inauguration de la nouvelle bibliothèque patrimoniale et des Archives

Publié dans À l’affiche

Ouverture du site Michel Vovelle

Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une bibliothèque !  

Le 8 février 2020, le rideau se lève sur le nouveau site de conservation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes et des Archives municipales, baptisé « Michel Vovelle », en hommage au grand historien de la Provence et de la Révolution française. Abritant 6 km de livres et 2 km d’archives stockés dans ses deux étages de réserves, il ouvre grand ses portes aux habitués de l’ancienne salle Peiresc ou de la rue du Cancel, mais aussi à tous les curieux d’histoire, d’art et de culture !

Pour célébrer cette journée particulière, nous vous attendons nombreux !


Au programme du samedi 8 février :

Exposition inaugurale
Une exposition immersive conçue par l’artiste Nicolas Clauss et coproduite par Seconde Nature vous invitera à découvrir une sélection de documents extraits de nos collections d’une manière ludique, onirique, sensible et poétique. 14h et 16h : visite commentée de l’exposition Morceaux choisis par l’artiste Nicolas Clauss.
Sur inscription au 04 42 91 98 88

Visites commentées des « coulisses »
Des visites du bâtiment par les bibliothécaires et archivistes - du sous-sol aux combles !- vous sont proposées.
Réalisé en 2004 par l’architecte marseillais Jean-Michel Battesti, le bâtiment - destiné lors de sa conception aux Archives départementales- offre aujourd’hui des conditions idéales pour la conservation des documents patrimoniaux et l’accueil du public. Ces visites seront aussi l’occasion de découvrir quelques uns de nos trésors.
- Départs à 14h30, 15h30, 16h30
Sur inscription au 04 42 91 98 88


Pour nous rejoindre

Depuis la rotonde ou de la Méjanes, suivez le parcours conçu par les étudiants en DSAA Graphisme à l’École Supérieure de Design Marseille (ESDM) et en Bac pro menuiser et technicien du bâtiment du lycée Diderot de Marseille.
Ces drôles de panneaux colorés vous conduiront en 5 minutes à notre nouvelle adresse : 25 allée de Philadelphie