Présentation de la bibliothèque Méjanes Allumettes

Publié dans Les bibliothèques Méjanes

Installée dans l’ancienne usine d’allumettes d’Aix-en-Provence, qui ferme ses portes en 1972, la bibliothèque Méjanes Allumettes est un lieu où se croisent de multiples propositions en matière de culture, de loisirs, d’information et de formation.

Sur près de 14 500 m2, dans une friche industrielle réhabilitée, les deux bâtiments, grandes et petites allumettes, constituent la Cité du livre qui comprend la bibliothèque Méjanes (bibliothèque municipale de la ville d’Aix) et des associations.
L’axe principal des activités est le soutien et la diffusion du livre, de la lecture, du cinéma et de toutes les formes de culture.

La bibliothèque Méjanes s’installe en 1989 au cœur du bâtiment.
Elle met à disposition du public un ensemble de services :
collections de documents sur tous les sujets, sur tous les supports, pour tous les publics : ressources numériques, accès à Internet.
Cette bibliothèque de 9 000 m2 environ constitue la centrale d’un réseau de lecture publique comprenant trois annexes, les Deux Ormes, la Halle aux Grains et Li Campaneto et un service de médiabus.
Depuis 2020, les collections patrimoniales – anciennes et contemporaines- ainsi que les archives municipales ont rejoint le site Michel Vovelle.

Les 7 partenaires associatifs ou institutionnels participent au dynamisme de ce lieu culturel :
► Les Écritures croisées valorisent la littérature contemporaine française ou étrangère et organisent des manifestations phares, comme la Fête du livre en octobre qui consacre la littérature d’un pays ou un écrivain de renommée internationale, comme Philip Roth, Antonio Tabucchi, Toni Morrison, etc.
 Page des Écritures croisées

► La Fondation Saint-John Perse conserve, traite et met en valeur les collections léguées par le poète à la ville en 1976. Elle soutient la recherche sur son œuvre, édite des publications spécialisées et accueille des créateurs (poètes, plasticiens, peintres...).
 www.fondationsaintjohnperse.fr

► Le département Information – Communication de l’IUT (Université de la Méditerranée) accueille des étudiants qui se destinent aux métiers de libraire, bibliothécaire, ou éditeur (DUT en 2 ans et licence professionnelle).
 www.iut.univ-aix.fr

► L’agence régionale du livre, créée par la Direction régionale des affaires culturelles et le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission de favoriser la coopération entre tous les acteurs du développement du livre, de la lecture et de l’écrit en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 www.livre-paca.org

► L’Institut de l’image propose une programmation cinématographique pour sensibiliser un public large et varié, susciter des rencontres et des débats autour de films questionnant la mémoire et le monde actuel. L’institut participe au pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel de la région PACA.
 www.institut-image.org

► Le Centre d’Oralité de la Langue d’Oc assure une mission de collecte, de conservation et de diffusion de témoignages et documents sonores relatifs à la langue d’Oc.
Parallèlement à la matière orale, il possède également un fonds écrit important dans la richesse de toutes ses variantes.
 [http://www.aixenprovence.fr/Centre-d-Oralite-de-la-Langue-d-Oc]
Adresse : Col’Oc, Parc Jourdan, 8 Bis, avenue Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence.

► La bibliothèque Cézanne propose, sur les hauts d’Aix, des activités culturelles, de loisirs, et des liens autour d’un espace partagé enfants et adultes. Elle développe des actions de proximité par et pour le livre et une culture polyphonique et participative pour les familles, les enfants et les habitants du quartier.
 [https://bibliothequecezanne.fr]
Adresse : 2, Place Antoine Maurel, 13100 Aix-en-Provence, 04 42 96 54 67

La bibliothèque et les partenaires proposent au public plus de 250 rendez-vous par an, annoncés dans un bulletin mensuel et sur le site de la Cité du livre (conférences, expositions, ateliers, lectures, rencontres, etc.).